Demi-finale Cross-Country Rodez 2025

Un grand week-end de compétitions et de belles performances à Sesquières, Rodez, Lyon et Nantes

Le week-end a débuté le samedi 08 février sur la piste de Sesquières, où se déroulait les Championnats d’Occitanie de Lancers Longs, et auxquelles les athlètes sont venus tenter de décrocher un billet pour les Championnats de France qui auront lieu à la fin du mois à Salon de Provence.

Certains athlètes ce sont bien positionnés dans la course des qualifications pour les France. Nous pouvons relevé les performances au poids de Joel Fabreguettes du club d’Ales Cevennes Athlétisme (15m67), au disque avec Aurélien Carcenac de l’Athletic club Saint Africain avec un jet de 47m57, Jules Dumas, le junior du Stade Rodez Athéltisme qui lance à 46m46. Pour le lancer de javelot, retenons les 62m20 d’ Heinoa Gooding du Blagnac SC. Pour les autres athlètes, il faudra attendre la fin des qualifications, le 16 février 2025 pour connaitre la sélection.

Direction Lyon le 8 et 9 février, pour le premier week-end des championnats nationaux, où s’est déroulé les Championnats de France d’Epreuves Combinées et de Marche, comptabilisant 21 athlètes de l’Occitanie qui se sont mesurés aux meilleurs compétiteurs nationaux.

C’est Kilian Trochain du MA2M qui se hisse le plus haut coté Occitans, en effet il termine vice-champion de France Cadet de l’heptathlon avec 5498pts derrière le nouveau recordman de France Mael-Bephassou Lannurien 5818pts qui efface Kévin Mayer des tablettes nationales.

La complète athlète de l’Entente Nîmes Athlétisme, Lalie Pouzancre-Hoyer, médaillée de bronze sur 400m haies aux championnats d’Europe Cadette en 2024, prend la troisième place du pentathlon Junior femme pour sa première année dans la catégorie avec 3736pts.

Les deux dernières breloques sont assurées par Nelly Lagrange de l’Athlé66 sur le 3000m marche dans la catégorie Espoir, améliorant son record en 13’17’’38 ainsi que Picart Lysa du MA2M qui se classe 3ème de l’épreuve nationale du 3000m marche également.

À noter les belles prestations des Cadettes, Berthelot Emilie et Darnis Selen licenciées toutes deux à l’Athlé 632 qui sont finalistes du pentathlon en se classant respectivement 7ème et 8ème. L’athlète de l’APA65, Bajol Adélais se classe quant à elle 6ème du pentathlon Espoir femmes lui assurant également une place de finaliste.

Emelie Cheze de l’UAO31, entre également en finale sur le 3000m marche en prenant une 6ème place en 13’45’’93.

Le même week-end, le rendez-vous hexagonal des catégories Espoirs U23 et Nationaux était donné dans la salle Pierre Quinon de Nantes.

Dans la catégorie U23 sur 15 participants Occitans, ce sont 5 médailles qui sont décochées par les Occitans dont le titre de champion de France qui ne pouvais échapper à Cyann Galtier-Villa du Satuc Toulouse Athlé en tête des bilans français sur le 1500m en 3’48’’31 juste devant l’autre Toulousain du Grand Toulouse Athlétisme Boutayeb Youssef en 3’49’’21qui devient vice-champion de France 2025.

Mathilde Descoux du MA2M s’offre une belle médaille de bronze sur le 400m en 55’’66 après une série maitrisée la veille en 54’’88.

Du coté des sautoirs, Axelle Liehoun de l’Athlé11 au saut en longueur égale son RP avec 6m01 décrochant ainsi la troisième place tout comme Joann Seyries de l’Athlé Tarn Passion au triple saut qui bondit à 15m20 et au 3ème rang national U23.

À noter la prestation de Lina Lelarge de l’ Athlé11 qui termine 5ème sur le 60m haies, discipline à haut niveau en France, avec un nouveau RP en 8’’34.

Eloise Duboscq de l’Athlé632 quant à elle, termine 5ème du saut en hauteur féminin et Julia Boslak du MA2M sera finaliste également au saut à la perche.

Chez les séniors 21 athlètes ont représenté les clubs de l’Occitanie.

C’était du côté des sautoirs que la ligue et ses clubs ont été mis en évidence. Marie Zalawa de l’Athlé632 au saut à la perche, discipline en développement sur notre territoire décroche le titre de Championne de France de national avec 4m20 nouveau RP, elle montre ainsi la voie pour nos plus jeunes athlètes. Elle est imitée par Chérubin Nsimba de l’UAO31 qui s’adjuge le titre en national au saut en hauteur avec 2m08.

Léna Philip de l’UAO31 également, monte sur la 3ème marche du podium au saut en longueur avec 5m85 juste devant l’athlète de Béziers Cheminots Athlétisme Méditerranée, Crama Cyrielle qui prendra la 4ème place finalement avec 3cm de moins 5m82.

Les sprinteurs ont également su tirer leur épingle du jeu, avec Mustapha Traore de l’UAO31 sur le 200m qui monte sur la troisième marche du podium en 21’’59 ainsi qu’Emmanuel Capela Tychique du même club qui s’offre également la médaille de bronze au 60m après avoir abaissé son record et une belle progression en demi-finale avec 6’’75 qui devraient lui permettre de se confronter aux athlètes élites le week-end du 21 et 22 février prochain.

Enfin, Barbraud Killian du Satuc Toulouse Athlé a su maitriser son sujet dans un 800m tactique, en s’offrant sa première médaille nationale en 1’53’’66.

Nos yeux sont désormais tournés du coté de Liévin le week-end du 15 et 16 février et vers les jeunes U18 et U20 qui seront présent aux Championnats de France de leur catégorie avec une attention sur ceux qui sont les mieux placés aux bilans, comme Mourié Remi, Ilan Berrada et Emma Mexe en Longueur, Abraham Alois et Benbahou Assad au 800m tout comme Emma Charlet sur la même distance. Et aussi, Viky Bougui au 60m, Kwarteng Victoria et Arnagol Mostrey Joris sur 400m ainsi que Tondji Wato Serena, Manon Liehoun et Remy Zio au triple saut ou encore Trochain Kilian en hauteur.

L’épisode neigeux du samedi 8 février sur les départements du nord de l’Occitanie laissait à craindre quant à la bonne tenue de la ½ finale du championnat de France de cross qui avait lieu à Rodez en Aveyron le lendemain. Finalement, ce dimanche 9 février a été une réussite, le Stade Rodez Athlétisme a ouvert ses portes pour les demi-finales des Championnats de France de Cross-Country, qui se sont déroulées dans le Parc de Vabre, merci et encore bravo au club local et bénévoles pour l’organisation de ces belles courses. Ce sont pas moins de 1286 athlètes qui se sont venus défendre leur chance sur un parcours boueux et obtenir la qualification aux prochains championnats de France de Cross-Country de Challans le week-end du 1er et 02 mars 2025.

Du coté des jeunes pousses, l’évènement était le support d’une confrontation des équipes départementales dans la catégorie des Benjamins U14. Chez les filles c’est la Haute-Garonne qui l’emporte devant les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales, du côté des garçons c’est le Tarn qui termine premier devant l’Hérault et la Haute-Garonne

Dans la catégorie U16 la ligue était présente pour distribuer à l’arrivée les accessits afin de représenter l’Occitanie pour la coupe de France de cross des ligues à Challans lors du championnat national. Les 8 premières minime filles et les 8 premiers minime garçons ont été invités à ce championnat national par équipe, qui par le passé à souvent souri aux Occitans. Les résultats par équipe ont fait la part belle au club de l’Alès Cévennes Athlétisme qui remporte 5 titres et au Grand Toulouse Athlétisme 4 titres.

La ligue d’Occitanie souhaite bonne chance avec les meilleurs résultats possible pour les championnats de France de Challans à tous les clubs et athlètes qui ont été sélectionnés. 

Bravo aux athlètes pour votre engagement et votre abnégation lors des cross et merci à tous les bénévoles et clubs organisateurs !


Pour information aux clubs et athlètes présents sur le site de Rodez, les 1/2 de finale ont pu être immortalisés par Arnaud Bertrand, photographe en collaboration avec la ligue, qui a été présent tout au long de la journée. Vous pouvez retrouver l’album en ligne et n’hésitez pas à le contacter pour les photos et à le retrouver sur sa page pix__sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier