Observatoire de la Forme

Quésaco ?

En partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), la Ligue propose une évaluation gratuite de la condition physique des élèves de CE1, CE2 et CM1 en 5 tests.
Pour chaque enfant, à l’issue des tests, un diplôme et une fiche des résultats seront transmis à l’école.

Pour tester les élèves, nous utilisons l’outil Diagnoform Kid. Cet outil a été développé par l’IRFO en partenariat avec les Conseillers Pédagogiques (Départementaux E.P.S. 59-62) et a été validé scientifiquement (Mouraby R et al. Fiabilité et validation de la batterie de tests physiques Diagnoform. Sci sports (2011)).

Image nommant les 5 tests du Diagnoform Kid.

Photos montrant des élèves courir dans un gymnase.

Comment participer à l’Observatoire de la Forme ?

  • En mettant à disposition de notre équipe 8 bénévoles (parents d’élèves, animateurs, service civique, …).
  • En remplissant en amont de la rencontre un fichier Excel par classe avec le nom des participants.
  • Les élèves d’une classe passent un test d’endurance, de coordination, de force vitesse, de vitesse et de souplesse en environ 1 heure.

Où mettre en place ces 5 ateliers ?

Dans un gymnase de 40 mètres de longueur et 20 mètres de largeur ou dans une cour de la même dimension.

Pourquoi participer à l’Observatoire de la Forme?

Face au contexte sanitaire actuel et à l’hétérogénéité de la population, connaitre les points forts et les axes de progression devient une nécessité pour engager durablement les citoyens comme les territoires.

  • Pour obtenir un bilan de l’école et de chaque élève (les résultats sont comparés à l’ensemble des personnes du même âge et du même genre ayant réalisé le même test).
  • Ce bilan permettra d’adapter les cours d’EPS aux ressources motrices des élèves.
  • Pour permettre aux élèves de primaire de mieux se connaître pour mieux se gérer demain.
  • Les résultats sont également utiles à la mise en place et au suivi des politiques santé des villes. En effet, les résultats peuvent être comparés avec les indicateurs de santé, les équipements sportifs, la répartition et le nombre d’association sportives sur le territoire, …
  • Enfin, les données de l’Observatoire de la Forme peuvent aussi permettre de mener des recherches scientifiques par l’utilisation de données existantes ou par la mise en œuvre de nouvelles campagnes de mesures.
Panier