Championnats du Monde en salle
Nous avions laissé Célia PERRON, l’Occitane Tarnaise, face à son défi des Championnats du monde. Force est de reconnaitre que la jeune dame, a parfaitement rempli son contrat. En effaçant sa déception face aux Européens, Célia réalise un total de 4 433 points lors de son pentathlon, achevant ainsi à la 7ème place mondiale et se qualifiant comme finaliste des Championnats du Monde de short-track à Nankin, en Chine. Une fois de plus en délicatesse sur la longueur, une grosse frayeur lors des 2 premiers essais nuls, la présence dans les tribunes de son coach, Rémi Magro, qui avait fait le déplacement, ainsi que l’expérience acquise récemment à Apeldoorn lors des championnats d’Europe, lui ont sans doute permis, grâce à ses solides ressources mentales, de réussir son troisième essai à 6m07. Félicitations à Célia et à son coach, ça va leur donner l’envie de « retournez-y » pour les Championnats du Monde de cet été, plus loin, là-bas au soleil levant.



Les résultats des Championnats du Monde en salle 2025
Championnats de France 20km et 35km Marche
Pendant ce temps-là, dans l’hexagone, à Verneuil sur Seine, les marcheurs de l’Occitanie en décousaient sur 20 et 35 kilomètres dans le cadre des Championnats de France de Marche. Là aussi, des résultats sont à remarquer, parmi lesquels nous distinguerons tout d’abord la médaille d’argent de Martin MADELINE-DEGY, sociétaire du Blagnac SC sur le 35 Km en 2h38’40 », et ensuite la médaille de bronze de Nelly LAGRANGE du club de l’Athlé 66, en catégorie espoirs en terminant sa course en 1h38’26 ». À noter également la 9ème place de Kyrian VALLEE du Blagnac SC sur le 20 kilomètres en 1h35’45 ».
Les résultats des Championnats de France du 35 km et 20km marche
Critériums Nationaux des Jeunes à la Marche
Simultanément, et sur le même lieu se déroulaient les Critériums Nationaux des Jeunes à la Marche où les Occitans ont soigné l’indice de performance, puisque en Minime Garçon, Etienne KANEL de Garons Association Athlétisme remporte la médaille d’argent en franchissant la ligne des 3km en 14’24 », et que Emilie CHEZE de l’UAO 31, finit 6ème d’une épreuve très dense en Junior Fille sur 10 Km en terminant sa course en 48’51 ».
Les résultats Critériums Nationaux des Jeunes à la Marche
Championnats de France de Marche Nordique
Enfin, nous ne passerons pas sous silence avec la médaille de bronze de Sandrine TALBOTIER du club La Marche Nordique Castries remportée dans le cadre du Championnat de France de Marche Nordique qui se déroulait, également à Verneuil sur Seine. La Fédération organisant dans cette localité le même jour le Festi-Marche regroupant pour l’occasion de la Marche Athlétique et de la Marche Nordique, performance, santé et développement. À noter également les 6ème et 7ème place au classement Marche Nordique par équipes (sur 41 équipes), respectivement du Athletic Club Latitude 30 (6ème) et de La Marche Nordique Castries (7ème).
Les résultats des Championnats de France de Marche Nordique
Bravo à tous les athlètes !