Les Minimes Occitans n’ont pas perdu le Nord ce week-end à Lens lors de la Coupe de France des Ligues.
Or et bronze pour l’Occitanie à la Coupe des Ligues
Au classement général mixte, l’Occitanie a décroché une belle troisième place, synonyme de médaille de bronze en obtenant 340 pts, un classement jamais atteint jusqu’à maintenant. Les minimes garçons, auteurs d’une prestation exceptionnelle avec un total de 172 points, terminent sur la plus haute marche du podium, décrochant ainsi la médaille d’or et le titre de Champions de France des Ligues dans leur catégorie. De leur côté, les minimes filles se classent cinquièmes avec un total de 140 points.
Ce doublé, médaille de bronze en mixte et médaille d’or chez les garçons, témoigne du sérieux et de l’engagement des athlètes tout au long de la saison au sein de leurs clubs, ainsi que de la qualité du travail accompli par l’équipe encadrante, qui a su les accompagner et les préserver jusqu’au jour J : Ali BELKACEM, Youssef SOUIBA, Laurick FLORES, Jocelyn PIAT, Yann BESSON, Victor BOUOPDA ZOCK, Rémy SAUREL, Léa NISAS, Patricia RAVENAUX-YRLES, Malcom MAINGI et Joris CHAPON, lors du stage préparatoire à Liévin, organisé la semaine précédant la compétition. Les athlètes ont bénéficié de conditions optimales au sein du superbe complexe de l’Arena, qui accueille également le prestigieux meeting de Liévin. Un cadre idéal pour se dépasser et réaliser une performance remarquable, en s’imposant face à des Ligues telles que l’Île-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes ou encore la Nouvelle Aquitaine, qui ont un autre potentiel en terme de licenciés avec plus de 30 000 licenciés.
Des performances qui n’avaient jamais été atteintes depuis quelques années, et qui montre la voie à leur successeurs qui en découdront en Ile de France, puisque l’année prochaine cette compétition fera escale pas très loin de notre capitale.
Les chefs de la délégation Yann BESSON et Yves BELLANGER peuvent être fier de la tâche accomplie par les jeunes athlètes. La saison sportive s’achève en apothéose, marquée par une progression remarquable de près de 2 000 licences supplémentaires, et couronnée par cette victoire symbolique, qui vient conforter la politique sportive engagée par la Ligue.








Des performances prometteuses pour les jeunes d’Occitanie
Que ce soit chez les filles ou chez les garçons, plusieurs performances méritent d’être soulignées, notamment :
- Ines LAURIN-LHERM – Athle 11 – S/l AC Narbonne Méditerranée : 2’57″52 au 1000m
- Clara DRAPEAU – GTA – S/l US Colomiers : 6’24″71 au 2000m
- Romy ROURE – MA2M : 5m44 à la Longueur
- Luca PAPADIA – Athletics Coaching Club Ramonville : 9″21 au 80m
- Nathan PERTAYS – Entente Nimes Athletisme : 13″59 au 120m et 6m61 à la Longueur
- Gatien RANGER – GTA – S/l CA Balma : 2’34″96 au 1000m
- Edson MBENGI – Athletics Coaching Club Ramonville : 24″96 au 200m Haies
- Sacha LALET – Riberal AC : 4m02 à la Perche
- Yendry MACCOW – Satuc Toulouse Athlé : 14m48 au Poids
- Antonin PERIN – Ecla Albi – S/l Lavaur Athlétisme : 48m71 au Marteau
- Etienne KANEL – Garons Association Athlétisme : 14’02″32 à la Marche
- Relais Homme (4x60m) en 26″05 : PERTAYS Nathan – PAPADIA Luca – TECHER Noah – MBENGI Edson
À l’image d’une cohorte romaine, la cohésion des clubs de notre région a fait des merveilles. Un immense merci aux athlètes et à toute la délégation d’Occitanie : la victoire est belle, et les vacances bien méritées. Merci encore pour les émotions fortes et les frissons que vous nous avez offerts !
Tous les résultats de la compétition
Toutes les photos et vidéos de l’Occitanie





Félicitations à tous ces jeunes athlètes et leurs coachs ,du moment, sur la coupe de France. Sans oublier leurs entraîneurs en club, qui œuvrent toute l’année pour leur permettre de progresser et de vivre ces moments là.
Toutes et tous ont fait honneur à la Ligue d’Occitanie.
Merci à la ligue pour l’organisation.