Les Occitans ont tenu le choc des Titans

Les grands duels annoncés ont eu lieu ce dimanche lors du Championnat de France de Cross-Country à Cap’ Découverte, et comme prévu, il y en a eu pour tous les goûts. De bonnes surprises, des favoris au rendez-vous, des cavaliers seuls et des scénarios déroutants : les 17 000 spectateurs qui se sont rassemblés au cours du week-end en ont pris plein les yeux grâce à un parcours très difficile et sélectif.

Michael GRAS, Champion de France Cross Long 2024 (Ales Cévennes Athlétisme)

Sur le cross long masculin, c’est Michaël Gras du club d’Ales Cévennes Athlétisme qui a imposé sa loi à l’issue d’une course éreintante devant des cadors comme  Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlétisme), Morhad Amdouni (Val d’Europe Montévrain Athlétisme), Markus Georger (Luxeuil Athlé 70) ou encore Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlé).

Après un départ prudent, Michael Gras est revenu sur les talons des leaders dans la deuxième grande boucle, il a immédiatement placé une accélération. Le médecin d’Alès Cévennes Athlétisme fila à l’anglaise, n’emmenant avec lui que le Kenyan Jacob Kosgei (Racing Multi Athlon), qui eut l’outrecuidance de le dépasser sur la ligne d’arrivée. Pas suffisant pour gâcher le plaisir de celui qui ne comptait qu’un titre national senior à son palmarès jusqu’alors, sur marathon en 2015. Lui qui a décidé d’axer sa saison estivale sur le semi-marathon des championnats d’Europe à Rome s’est vu proposer un détour par Belgrade, le 30 mars, à l’occasion des championnats du monde de cross.

On retiendra aussi dans ce cross long la 12ème place de Damien Gras d’Ales Cévennes Athlétisme. Par équipe, Ales Cévennes Athlétisme décroche une belle médaille d’argent derrière le Racing Multi Athlon et devant Pays de Fontainebleau Athlé. Au cross long chez les femmes, l’Occitanie a placé quatre athlètes dans le top 20, à savoir : Fadili Saada du Satuc Toulouse Athlé qui termine 4ème, Oubikir Douae du GTA (15ème), Hasni Sarah Ales Cévennes Athlétisme (19ème), Menuet Emilie Athlétic Club Font-Romeu (20ème) et une 5ème place en catégorie Espoir pour Berlivet Maiwenn du Riberal AC. Par équipe le club  d’Ales Cévennes Athlétisme prend une belle 7ème place.

Les deux cross courts ont donné lieu à un déroulement similaire : un duel qui s’est résolu à la force des mollets à mi-parcours. Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) a montré l’exemple dans la course masculine, en résistant au départ rapide d’Etienne Daguinos (US Talence) avant de faire la différence à coups de boutoir dans les nombreuses parties boueuses du tracé tarnais. Côté Occitan, on notera la 11ème place de Martins Kévin du GTA et surtout la 31ème place de Youssef Boutayeb du GTA mais 3ème en espoir et il décroche une belle médaille de bronze. Par équipe le GTA termine 8ème. Dans la course féminine Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme) a enflammé la première boucle mais Margaux Sieracki a appliqué la même recette que les masculins, pour le même résultat. Côté Occitan, le jackpot est revenu à Louisa Esmouni du MA2M en décrochant une médaille d’argent en catégorie espoir bien que terminant 10ème au crash. Par équipe le Satuc Toulouse Athlé termine à la 23ème place.

Youssef BOUTAYEB, 3ème de France Espoir du Cross Court 2024 (GTA)
Louisa Esmouni, Vice-championne de France Espoir du Cross Court 2024 (MA2M)

Dans la catégorie junior, on retiendra que les occitans ont beaucoup souffert aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En effet, aucun athlète n’a réussi à se hisser dans une place de finaliste et encore moins à un podium. Même constat au niveau du classement par équipe. Toute fois, on retiendra chez les hommes, la 12ème place de Puydebois Antoine (Athlé 09), la 17ème place de Chauveau Pierre (GTA), la 22ème place de Dunet Yonis (Stade Rodez Athlétisme) et la 21ème place par équipe de l’Athlé 09. Chez les féminines, on notera la 11ème place de Yvars Jade (Athlé 66), la 14ème place de Ferrari Paloma (Lunel Athlétisme), la 27ème place de Chatillon Lune (SATUC) et la 15ème place par équipe de Stade Rodez Athlétisme.

Ales Cévennes Athlétisme, Champion de France Cadet par équipe
Lamia Mourabit, 3ème de France Cadette (MA2M)

Le cross des U18 a souri aux Occitans malgré un parcours sélectif et dur. Chez les hommes, Willem Renders (Athlé 11) s’est battue comme un chef pour décrocher une 3ème place. Par équipe Ales Cévennes Athlétisme a dicté sa loi en remportant la médaille d’or. Toujours par équipe, le GTA décroche quant à lui une belle 8ème place.

Chez les féminines, au terme d’une belle course, Lamia Mourabit (MA2M) termine 3ème et récupère une belle médaille de bronze. On notera aussi la 5ème place de Bastide Valentine (Tarn Sud Athlétisme), la 7ème place de Bouzat Gwladys (Stade Rodez Athlétisme), la 9ème place de Beck Luna (Athlétic Club Font-Romeu) et la 21ème place de Tronel Anna (GTA). Par équipe le GTA décroche une belle médaille d’argent en prenant la 2ème place. L’Athlétic Club de Font-Romeu quant à lui termine 10ème.

Après deux années de dominations, les minimes Occitans ont été en difficulté dans cette édition. On notera tout de même la belle médaille de bronze des Minimes filles emmenée par Desbarats Mathilde du SATUC (10ème), de Drapeau Clara du GTA (17ème), de Rabeau Maloé Lunel Athlétisme (24ème), Azoughi Marwa du GTA (29ème), Massol Amance de Montauban Athlétisme (37ème), Fattori Clara d’Ales Cévennes Athlétisme (39ème) et Laurin Lherm Ines (55ème). Les Minimes garçons terminent à la 9ème place avec une belle 23ème place de Bourdeau Baptiste de Lunel Athlétisme. Au classement mixte, l’Occitanie occupe la 7ème place.

Pour l’édition 2024 des Championnats d’Occitanie de Cross-Country, le taux de participation a augmenté de 7% soit 243 participants de plus que l’année 2023 à Carhaix où il y avait 3458 participants. L’Occitanie termine 3ème chez les hommes à la placing table et 4ème place chez les femmes et en mixte.

Et nous sommes fière d’avoir accueilli dans notre région ce Championnat de France de Cross où l’Occitanie remporte 9 médailles (2 Or, 3 Argent, 4 Bronze).

Un grand merci aux bénévoles qui ont contribués à cette belle réussite populaire et félicitations aux athlètes, coachs, clubs et dirigeants qui ont portés haut les couleurs de leur club et de l’Occitanie. Nous remercions également la Fédération Française d’Athlétisme, le Comité Départemental d’Athlétisme du Tarn, la Région Occitanie, le Département du Tarn pour l’organisation de ce championnat qui a été un spectacle grandiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier