Championnats d’Europe U18 d’athlétisme 2024 : Quatre médailles et un record de France pour les Occitans

Les athlètes Occitans ont répondu présents aux Championnats d’Europe U18 qui avait lieu ce week-end à Banska Bystrica, en Slovaquie.

L’équipe de France se place à la 6ème place au classement des médailles en remportant 2 médailles d’Or, 4 médailles d’Argent et 5 médailles de Bonze. Du côté de l’Occitanie, ce sont 4 athlètes qui sont montés sur le podium européen.

Rémi MOURIÉ : Champion d’Europe U18 à la Longueur

Le sociétaire du Tarn Sud Athlétisme, recordman de France Minimes l’an passé, remporte son premier titre européen en franchissant 7m72 à son 5ème essai lors de la finale.

Alois ABRAHAM : Médaille de bronze au 1500m

La cadet première année licencié à Muret Athlétisme Club, décroche le bronze aux Championnats d’Europe U18 avec un chrono de 3’56 »55.

Kilian TROCHAIN : Médaille de Bronze au Décathlon

Le combinard de Montpellier (MA2M) signe son meilleur décathlon avec un total de 7290 pts, 166 pts de mieux que lors de son décathlon victorieux aux Championnats de France de sa catégorie au début du mois et remporte le bronze pour sa première sélection en équipe de France. Il a réalisé son meilleur temps de la saison sur 100 m (11.40), avant de retomber à 6.71 m à la longueur et d’égaler son record au poids (13.23 m). Mais c’est surtout à la hauteur qu’il a frappé un grand coup, en battant trois fois son record, pour le porter à 1.99 m. Il boucle son 400 m en 50.92 m, non loin de son record personnel. Il termine son décathlon avec d’autres records personnels notamment au disque (40,70 m), à la perche (4,50 m) et au javelot (44,29 m).

Lalie POUZANCRE-HOYER : Médaille de Bronze au 400m Haies

Quinze jours après son titre de Championne de France cadettes de l’Heptathlon en juin dernier, la société de l’Entente Nîmes Athlétisme reçoit de nouveau une médaille autour du cou, cette fois-ci en bronze pour le 400m Haies en terminant sa course en 59 »07, ce qui la place cinquième cadette française de tous les temps.

Victoria KWARTENG : un record de France battu au 400m

Victoria KWARTENG : un record de France battu au 400m

L’athlète du Tarn et Garonne aurait mérité sans doute d’être médaillée mais la course se termine à 51’89 » et prend la 4e place. La sociétaire de Montauban Athlétisme franchit la ligne à 53’30 » en battant le record de France U18 que détenait Lyndra-Sareena Carti (53’54 »). Il aura manqué 11 centièmes à la tricolore, pour s’emparer du bronze.

Valentine BASTIDE : un beau record personnel battu au 2000m Steeple

La Fondeuse du Tarn Sud Athlétisme n’est pas passée loin pour rejoindre le clan des médaillés. La Tarnaise prend la 4e place du 2000 m steeple pour la deuxième année consécutive, malgré un superbe record personnel avec un chrono à 6’36 »43. Elle avait déjà terminé 4ème l’an passé au Festival Olympique de la jeunesse européenne. Ce n’est que partie remise, son heure viendra.

    COUTINHO Maxence : 6ème de la demi-finale du 800m

    L’athlète du Muret Athlétisme Club n’accède pas à la finale du 800m et son aventure s’est terminée à la demi-finale en terminant 6ème de sa série avec un chrono à 1’53″29.

    Les athlètes Occitans auront brillés aux Europe, félicitations pour vos performances remarquables, le meilleur reste à venir !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier