Montage photos des Championnats de France Elite.

CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉLITE :  7 MÉDAILLES POUR L’OCCITANIE

L’ECLA Albi et la ville d’Albi, ont accueilli du 28 au 30 juillet, les Championnats de France Élite. Plus de 13 000 spectateurs se sont rendus au Stadium d’Albi ce weekend pour supporter nos 37 athlètes occitans et de nombreux athlètes internationaux à l’instar de Mouhamadou Fall, Ryan Zézé, Sasha Zhoya, Margot Chevrier, Renaud Lavillenie, Mélina Robert-Michon, ou encore Alexandra Tavernier.

Lors de ces championnats, l’Occitanie a donc remporté 7 médailles dont 6 médailles d’Or et 1 médaille d’argent :

  • Jean Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme) a ouvert le compteur vendredi soir avec un saut à 16m75, suivi de très près par HODEBAR Enzo (16m73).
  • Il a fallu attendre le concours de hauteur pour compléter le compteur avec Dorian Lairi (Montpellier AMM) et son saut à 2m13.
  • En fin de soirée, Djilali Bedrani (SATUC), remporte le 3000m steeple en 8’24”87.
  • MADELINE-DEGY Martin (Blagnac Sc) se classe 1er Espoir sur le 10km Marche Route.
  • Puis, 3 athlètes féminines s’illustrent et clôturent en beauté ces championnats puisque Esther Conde-Turpin (Athlé Tarn Nord) termine première de l’Heptathlon avec 6182 points. Jona Aigouy (CA Balma) et Alizée Minard (CA Balma) font 1 et 2 sur le concours de javelot avec respectivement un jet à 58,12 m et 57,34m.

Ces 7 médailles permettent à l’Occitanie de monter sur la 3ème place du podium de la « médaille table » derrière l’Auvergne Rhône Alpes et l’Ile de France.

Nous pouvons également citer :

  • LEMITRE Alexa (Ecla Albi) qui se place à la 4ème place du 3000m Steeple.
  • DARIET Maylis (CA Balma) qui termine à la quatrième place de l’heptathlon.
  • Idem pour LAGRANGE Nelly (Athlé 66 – S/l’Union Perpignan) sur le 10km Marche Route.
  • LE DE ROSSILLON Antoine (CA Balma) termine 8ème du concours de Disque.
  • BATTET Laury (Ecla Albi) est finaliste du concours de lancer de poids (8ème), tout comme WOLTER Felix (CA Pezenas), 7ème du concours de saut en longueur.
  • JOCTEUR-MONROSIER Pierrick (SATUC), est 6ème du 1500m malgré une grave blessure qui l’a éloigné des pistes pendant plusieurs mois.

Malheureusement, Hilary KPATCHA (CA Balma) et Benjamin ROBERT (SATUC), légèrement blessés, n’ont pu concourir ce weekend. Nous espérons cependant les voir aux Championnats de Monde de Budapest du 19 au 27 août.

Les Championnats de France Élite à Albi, c’est aussi plus d’une centaine d’officiels et de bénévoles Occitans qui permettent aux athlètes de concourir dans les meilleures conditions.

La ligue était également présente, comme mentionné ci-dessus, elle était représentée par ses officiels mais également par ses salariés qui ont proposé un quizz sur « l’athlétisme en Occitanie ». Des jeunes et moins jeunes se sont affrontés pendant 3 jours !

Merci au club de l’Ecla Albi, aux officiels de la ligue et à tous les bénévoles pour l’organisation de ces magnifiques Championnats de France. Rendez-vous en 2024 aux Championnats de France de Cross-Country à Cap Découverte.

Retrouvez tous les résultats ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier