Développement de l’athlétisme chez les jeunes
Chers bénévoles, chers entraîneurs, vous trouverez sur cette page de nombreuses fiches pratiques vous permettant de construire vos séances et de les animer.
Dans un premier temps, pensez à consulter le guide de rentrée, qui n’est autre qu’un échéancier organisationnel : Guide de rentrée : Accueillir dans mon club by Fédération Française d’Athlétisme – Issuu
La FFA propose également un guide avec de nombreux ateliers à reproduire dans vos séances : SAISON DES U12 by Fédération Française d’Athlétisme – Issuu
Ensuite, la FFA et l’USEP ont créé des outils à destination des enseignants afin qu’ils puissent mettre en place une activité athlétique au sein de l’école. Ces outils pourront vous aider et vous inspirer : FFA-USEP (athle.fr)
Vous pouvez aussi utiliser le Pass’Athlé qui est un programme qui permet d’évaluer et valider les apprentissages des enfants. Le programme Pass’Athlé, Pass’TRail se décline en différents niveaux adaptés à la catégorie d’âge de l’athlète : Pass’Aventure, Pass’Eveil, Pass’Pouss, Pass’Athlète, Pass’trailer.
Après chaque session de passation, l’entraineur du club doit saisir les résultats des ateliers Pass’Athlé sur la plateforme https://si-ffa.fr/PassAthle. Cela, permettra à l’enfant de se connecter à son espace personnel Pass et d’avoir une visibilité sur sa progression.
Un tutoriel pour la saisie des résultats est disponible ICI
En outre, des centaines de situations pédagogiques sont offertes sur la plateforme de formation de la FFA : Formation Athlé | Fédération Française d’Athlétisme (formation-athle.fr)
Pour accéder à la plateforme il suffit de créer un compte en mentionnant votre numéro de licence. Une fois connecté, vous pouvez rechercher du contenu par catégorie d’âge et cliquer sur « situation » pour consulter différentes situations pédagogiques.
Lors du colloque International d’Education Athlétique du 13-14 avril 2024, Jean-Claude FARAULT a réalisé un document qui reprend les études présentées » Les actes du colloque : pour une formation à long terme du jeune athlète de 10 à 15 ans ».
- La formation précoce :
- Les risques de l’hyperspécialisation précoce.
- Prévenir les blessures des athlètes adolescents.
- La formation à long terme :
- 0 – 6 ans : éveil moteur
- 7 – 9 ans : prendre du plaisir
- 9 – 12 ans (garçons), 8 – 11 ans (filles) : apprendre à s’entrainer
- 12 – 16 ans : s’entrainer à s’entrainer
- 16 – 18 ans (garçons), 15 – 17 ans (filles) : apprendre à participer à des compétitions
- 18 – 21 ans (garçons), 17 – 21 ans (filles) : s’entrainer à la compétition
- Des propositions de contenu avec le Pass’Athlé :
- Pass’Aventure (3 – 6 ans)
- Pass’Eveil (7 – 10 ans) et Pass’Pouss (dès 10 ans)
- Pass’Athlé (12 – 15 ans)
- L’apprentissage technique de la puissance au fil des années.
- La séance d’Ecole d’athlétisme :
- Structurer la séance
- Evaluer les progrès
- Faire apprendre
- Aider à apprendre
- Avoir des entraineurs experts dans chaque période de développement :
- 3 – 6 ans : expert de la petite enfance
- 7 – 9 ans : expert de l’enfance
- 15 ans : expert de l’adolescence