15 Médailles aux Championnats de France Jeunes en salle et aux Lancers

Ce weekend, les lanceurs se sont retrouvés à Salon de Provence, pour les Championnats de France hivernaux des lancers. Ce rendez-vous des femmes et hommes forts de l’athlétisme a permis aux athlètes Occitans de se mettre en verve. En effet, avec une délégation de 29 athlètes sélectionnés, ce n’est pas moins de 7 médailles (1 en OR, 5 Argent, 1 Bronze), 18 finalistes, 10 records personnels et 4 meilleures performances de la saison qui sont tombés dans l’escarcelle des Occitans.

Samuel Conjungo, Champion de France JU de disque 2024
Clément Darques, Vice-Champion de France ES de disque 2024

La première journée (vendredi 23 février 2024) était concernée aux nationaux hommes et femmes et 6 athlètes Occitans étaient en piste. Le compteur de médaille a été ouvert par Itrac Justine de l’Ecla Albi au disque par une médaille d’argent avec un jet de 43m98 soit son meilleur lancer de la saison. La victoire est revenue à la lilloise Jihane Marabet avec 46m61. À noter la place de finaliste dans le même concours Gaye Marie de Tarbes Pyrénées Athlétisme qui s’empare de la 8ème place avec 39m17 soit son nouveau record personnel. Au disque hommes, Aurélien Carcenac de l’Athlétic Saint- Africain prend la 7ème place avec 46m74 soit sa meilleure performance de la saison.

La deuxième journée (samedi 24 février 2024) était exclusivement consacrée aux juniors et espoirs. Côté Occitan, 4 médailles ont été glanées et 7 places de finaliste en plus des médaillés. On retiendra la belle médaille d’or de Samuel Conjungo au disque junior hommes du Tarn Sud Athlétisme avec un jet 57m33 soit son nouveau record personnel, record des championnats et meilleur performance Française de la saison en junior. Au lancer de javelot junior homme, Heinoa Goodin de Blagnac AC remporte la médaille d’argent avec un jet à 59m69. Même couleur de métal au lancer de disque espoir homme pour Clément Darques du Satuc Toulouse Athle avec 46m39, ce qui constitue aussi son nouveau record. Toujours dans la même discipline mais du côté des féminines, Clara Foutard du Tarn Sud Athlétisme chez les juniors a décroché la médaille de bronze en battant au passage son record pour le porter à 40m66.

Les autres finalistes de cette deuxième journée furent :

  • Eloïse Duboscq Athlé632 au javelot ESF 8ème (38m79)
  • Georges Pakeso Montauban Athlétisme au poids ESH 6ème (13m08) PB
  • Jules Dumas de Stade Rodez Athlétisme 7ème au disque JUM (44m29) et 6ème au poids JUM (15m23) PB
  • Nathan Béranger Athlé66 au javelot JUM 5ème (55m36)
  • Jules Vidal Tarn Sud Athlétisme au javelot JUM 7ème (52m59)
  • Camille Jalu du Satuc Toulouse Athle au javelot JUF 5ème (39m20) PB

Enfin la troisième journée de ces championnats (dimanche 25 février 2024) faisait la part belle aux élites et les cadets. Si au niveau des élites, il n’y avait aucun athlète Occitan, chez les cadets, ils étaient 8 à briguer une place sur le podium. Résultat des courses, 2 médailles d’argent, 2 places de finalistes en plus des médaillés. Les médailles d’argent reviennent à Rafael Maurel de Tarn Sud Athlétisme au lancer de marteau CAH 2ème (58m97) et à Valentin Chittofrati de Montauban Athlétisme au lancer de javelot 2ème (57m91) SB.

Les finalistes du jour en plus des médaillés :

  • Cloé Devoghel du Stade Rodez Athlétisme au poids CAF 8ème (12m55) SB
  • Anael Loubatiere Stade Rodez Athlétisme au marteau CAM 6ème (51m53) PB

Tous les résultats des Championnats de France Hivernaux de Lancers 2024 disponibles ICI.

Les Championnats de France CA-JU en salle se sont déroulé sur le même weekend (du 24 et au 25 février 2024) dans la magnifique salle indoor de Nantes.

Remi Mourié, Champion de France CA du saut en longueur 2024
Victoria Kwarteng, Championne de France CA de 400m 2024
Troisième place pour l’équipe du MA2M au 4x1tour CAF

L’entame de la première journée de ces championnats a été très compliquée pour les jeunes Occitans. En effet, la chance semblait fuir aux athlètes de la région. Rémi Mourié de Tarn Sud Athlétisme qui a battu son record pensait décrocher sa première médaille du weekend au 60m Haies cadets est finalement classé 4ème dans le même temps que le troisième, mais départagé au millième (7’87). Paola Valognes du MA2M a aussi effleuré la médaille de bronze en terminant 4ème au 60m CAF. Aucun médaille à l’issue de la première journée, si ce n’est que 5 places de finaliste.

La deuxième journée des championnats a été bien mieux que la première grâce à la solidité des têtes d’affiche chez les U18 Occitans. Résultat des courses, 8 médailles (2 Or, 3 Argent, 3 Bronze) toutes glanées par les U18.

Ilan Barrada de l’Athlé11 a ouvert le compteur en prenant la médaille d’argent car battu aux essais avec la même performance que le premier au saut en hauteur CAM (2m00). C’est sa meilleure performance de la saison. Au saut en longueur cadets Rémi Mourié de Tarn Sud Athlétisme a dicté sa loi en s’imposant avec un bond de 7m22. L’élève de Dominique Canti bat au passage son record personnel et la meilleure performance Française de la saison au saut en longueur cadets. Au 400m cadettes la protégé de Franck Monnel, Victoria Kwarteng de Montauban Athlétisme a largement dominé sa finale en s’imposant avec plus d’une seconde et demie d’avance sur sa dauphine du jour en 55’’63. Au 200m cadettes, Paola Valognes du MA2M décroche la médaille de bronze avec un temps de 24’’70. Elle a complété ensuite sa collection de médaille avec une nouvelle breloque en bronze avec ses copines du club au relais 4x1tour. Les courses de 800m ont été de toutes beautés avec des fins de courses renversantes. Chez les cadettes, Valentine Bastide de Tarn Sud Athlétisme s’est offert une médaille d’argent en prenant la 2ème place en 2’18’’51 à l’issue d’une course tactique. Au 800m cadets, Yahya Boutayeb a payé au prix fort ses erreurs de placement durant toute la course et à ce petit jeu, c’est Alois Abraham de Muret AC qui décroche l’argent grâce à son art de la course en 1’54’’43 devant Assad Ben-Bahou du GTA en 1’54’’88 et la 4ème place pour Boutayeb du même club en 1’54’’97.

L’Occitanie occupe la 7ème place sur 14 ligues au tableau des médailles et la 8ème place sur 14 à la placing table grâce à ses 8 médailles (2 Or, 3 Argent, 3 Bronze) et 17 places de finalistes.

Tous les résultats des Championnats de France CA-JU en salle 2024 disponibles ICI.

Bravo pour vos performances sportives et belle fin de saison hivernale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier