Para Athlétisme

Le para athlétisme figure parmi les disciplines handisport les plus anciennes, il est au programme des Jeux Paralympiques depuis 1960. Très populaire, sa pratique s’adapte à la majeure partie des types de handicap. Le programme paralympique intègre toutes les épreuves de l’athlétisme “traditionnel” hormis le saut à la perche, le lancer de marteau, les épreuves de marches et les courses d’obstacles.

Quelles sont les différences avec l’athlétisme classique ?

Les trois principales différences avec l’athlétisme sont :

  • L’attribution de deux couloirs à un athlète déficient visuel et son guide. Par conséquent, il n’y a que 4 places en finale des épreuves de 100m et de 400m (8 couloirs).
  • L’enchainement des six essais pour les épreuves de lancer assis. Si la performance de l’athlète est ensuite battue par un autre lanceur, il ne pourra plus tenter de reprendre la tête de l’épreuve.
  • Le relais 4x100m universel est la seule épreuve de relais et a la particularité de mixer les sexes et les grandes catégories de handicap dans chaque équipe.

A quoi correspondent les différentes catégories de handicap ?

La lettre T est pour les coureurs et les sauteurs (Track) et la lettre F pour les lanceurs (Field). Le nombre indique la classe de compétition, comme la catégorie de poids de corps en judo. Le premier chiffre correspond à une catégorie d’athlètes, le second à un degré d’atteinte. Plus celui-ci est bas, plus l’impact du handicap sur la performance est important.

Catégorie 1Déficients visuelsNon-voyants : T/F11  
Malvoyants : T/F12-13
Catégorie 2Déficients intellectuelsT/F20
Catégorie 3 et 5Pour les athlètes dont le handicap est d’origine centrale et se caractérise notamment par un trouble du tonus musculaire, une paralysie ou un handicap assimilé. Ils pratiquent debout ou assis dans un fauteuil de course ou sur une chaise de lancer selon leurs capacités.T/F32-38 et T/F51-57
Catégorie 4 et 6Pour les athlètes dont le handicap est de nature orthopédique : ils sont de petite taille, sont amputés, ou encore ont un handicap assimilé à une amputation.T/F40-47 et T/F61-64
Déficients auditifsT/F 60

Nos athlètes Occitans Handisport

DIMITRI PAVADE

Dimitri, est un athlète handisport réunionnais, licencié à l’Athlé 632 et entrainé par Rémi Magro. A l’âge de 18 ans, Dimitri est amputé au niveau de son tibia de la jambe droite suite à un accident de travail.

À ses débuts, il a pratiqué presque toutes les disciplines, le saut en longueur, le saut en hauteur, le 100m, le 200m et le javelot. En 2017, il connait sa première sélection en équipe de France pour une compétition à Abidjan en Côte d’Ivoire et rentre avec deux médailles d’or et deux records personnels sur la longueur et le 200. 

Il rejoint en 2019, le club de l’Athlé 632 et devient en fin de saison Vice-Champion du monde et recordman de France avec 7m25. Il enchaine en 2021 avec une médaille de bronze aux championnats d’Europe, un titre de Vice-champion d’Europe ainsi qu’un titre de vice-champion Paralympiques au JO de Tokyo !

Palmarès

2021Jeux Paralympiques de TokyoMédaille d’argent 
Saut en longueur T64
2021Championnats d’Europe de BydgoszczMédaille d’argent 
Saut en longueur T64
2021Championnats d’Europe de BydgoszczMédaille de bronze 
Relais universel ((avec Lucile Razet, Mandy François-Elie, Julien Casoli)
2019Championnats du Monde de DubaïMédaille d’argent 
Saut en longueur T64

ARNAUD ASSOUMANI

Arnaud est un athlète handisport, licencié au MA2M et entrainé par Jocelyn Piat. Né à Orsay sans avant-bras gauche, Arnaud Assoumani découvre l’athlétisme à 11 ans et devient spécialiste du saut en longueur et du triple saut.

Il a participé à ses premiers Jeux à Athènes en 2004 où il a remporté le bronze à la longueur, avant d’être couronné d’or à Pékin en 2008 et en argent à Londres en 2012. Armé de son mental de haut niveau à Rio, il décroche le bronze.
Outre les médailles paralympiques, Arnaud possède un palmarès exceptionnel sur diverses disciplines de l’athlétisme et est, entre autres, double champion du monde en saut en longueur handisport.

À côté du sport, Arnaud se consacre à d’autres projets : ancien étudiant à Sciences Po Paris, Arnaud a également étudié le cinéma. Ce dingue de musique et de chant pratique le beatbox et joue de la musique brésilienne (Samba).
Un vrai touche-à-tout !

Palmarès

2017Championnats du Monde de LondresMédaille d’argent Saut en longueur T46
2016Jeux Paralympiques de RioMédaille de bronze Saut en longueur T46
2013Championnats du Monde de LyonMédaille de bronze Saut en longueur T46
2012Jeux Paralympiques de LondresMédaille d’argent Saut en longueur T46
2012Jeux Paralympiques de LondresMédaille d’argent Triple saut T46
2011Championnats du Monde de ChristchurchMédaille d’or Saut en longueur T46
2011Championnats du Monde de ChristchurchMédaille de bronze 100m T46
2008Jeux Paralympiques de PékinMédaille d’or Saut en longueur T46
2006Championnats du Monde d’AssenMédaille d’or Saut en longueur T46
2004Jeux Paralympiques d’AthènesMédaille de bronze Saut en longueur T46
2003Championnats d’Europe d’EssenMédaille d’or Saut en longueur T46
2003Championnats d’Europe d’EssenMédaille d’or 4x100m T46
2003Championnats d’Europe d’EssenMédaille d’argent Saut en longueur T46

RENAUD CLERC

Renaud est un athlète handisport tarnais spécialiste du demi-fond, licencié à l’ECLA ALBI.

Renaud est né avec une paralysie du bras droit mais avant de commencer l’athlétisme en 2016, il a touché au rugby, à l’escalade, au ski et au kayak.

Lors de sa première compétition, il a vu qu’il pouvait espérer avoir de très bons résultats et a alors mis toutes ses chances de son côté pour réussir à atteindre le haut niveau, en parallèle de ses études de droit. Renaud a été récompensé par le bronze sur 400m aux Championnats d’Europe de Berlin en 2018.

THIBAULT DAURAT

Thibault est un athlète handisport gersois spécialiste du 100m et 200m fauteuil.
Il a commencé l’athlétisme en 2018, 1 an après son accident de moto dans lequel il a perdu sa jambe gauche.
Le jeune athlète a très vite pris goût à l’adrénaline des compétitions et au public. Thibault est vice-champion de France 2020 sur 100m et 200m  et s’entraine dur tous les jours dans le but d’atteindre les Jeux paralympiques de 2024.
 

Nos athlètes Occitans Sport Adapté

SARAH DAUTREMONT

Sarah, est une athlète du sport adapté, licenciée dans le Gard au club de l’Entente Nimes Athlétisme et entrainée par Victor BOUOPDA ZOCK.

Elle évolue sur la scène internationale et a notamment remporté deux médailles de bronze lors des Championnats d’Europe indoor à Nantes sur 100 m et sur 200 m en mars 2021 puis deux médailles de bronze également lors des Championnats du Monde à Bydgoszcz en Pologne en juin 2021 (4x100m et 4x400m).

Encouragez ces athlètes lors des Championnats du Monde de Para Athlétisme du 08 au 17 juillet 2023, au Stade Charléty.
En prime, bénéficiez de réductions grâce à votre licence FFA et profitez de tarifs réduits supplémentaires pour les groupes de plus de 3 personnes en saisissant les codes suivants :

  • CLUBPARIS23 : valable pour les billets journées
  • CLUBPARIS23SESSION : valable pour les billets sessions matin et soir
  • CLUBPARIS23EVENT : valable pour le pack événement

Retrouvez le programme prévisionnel ICI et la billetterie ICI

Panier