8 jours après la formation de « Formateur de jeunes juges » se sont déroulées à Châtenay -Malabry les Assises U12.
Lors de ces assises, seulement trois de nos représentants étaient présents : Bénédicte Roze (au titre de la CNJ), Tidiane Correa (notre cadre technique sportif représentant la LAO) et Dominique Tallet (au titre de Présidente de la CDJ EA/PO de la Haute-Garonne).
Deux journées riches en partages et échanges avec le Commission Nationale des Jeunes et les Comités départementaux ou clubs, afin d’essayer :
- D’identifier les freins au déploiement des épreuves U12 sur les territoires
- De bien comprendre que chez les U12, les encadrants sont des formateurs qui éveillent l’enfant, qui lui donnent des bases athlétiques et travaillent la motricité des jeunes, pour faciliter ensuite la pratique nécessaire aux jeunes athlètes et la transition vers les épreuves des Benjamins.
L’accent a été mis, lors de ces assises sur la construction de l’avenir athlétique de ces jeunes, l’opportunité d’étudier des dispositifs différents selon les années d’âge, pour assurer un continuum de formation depuis les Écoles d’Athlétisme vers les poussins pour les « faire devenir » benjamins.
Des outils existent pour aider à cet encadrement, qui tiennent compte du développement physiologique des jeunes, grâce à des fondamentaux (accueillir dans mon club, 1 club 1 Pass’Athlé, la saison des U12…).
Notre employée chargée de missions sur les nouvelles pratiques de l’athlétisme, vient de mettre à la portée de tous les bénévoles et entraîneurs, afin de les aider au développement de l’Athlétisme chez les jeunes, toute la documentation existante.
Retrouvez toute cette documentation, sur le site de la LAO, dans l’onglet « Service clubs » puis « Développement de l’athlétisme chez les jeunes ».
Merci à nos trois représentants d’avoir pu prendre part à un tel travail, à nos employés au sein de la ligue, pour que nous puissions, au sein de nos structures, construire l’avenir de nos « très » jeunes licenciés !